Dunkerque

https://www.youtube.com/watch?v=NXg-SEWf11Y

 

Dunkerque

 

 

Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

 

Avec Dunkerque, Christopher Nolan signe peut-être son meilleur film et sans aucun doute l’un des plus fort de cette année. Avec ses caméras IMAX, il fait revivre l’évacuation des troupes alliées encerclées par les Allemands sur la plage du nord de la France. Sans effusion de sang, il montre l’absurdité et la violence de la guerre dans sa grandeur comme dans son intimité.Des stars confirmées (Tom Hardy, Kenneth Branagh, Mark Rylance, James d’Arcy, Cillian Murphy) côtoient des jeunes prometteurs (Fionn Whitehead, Harry Styles, Barry Keoghan, Aneurin Barnard) dans cette fresque qui réussit le tour de force d’être spectaculaire tout en rendant ses très nombreux personnages attachants. Tout cela en moins de deux heures d’une projection qui laisse le public bouche bée !

Trois points de vue

« En réfléchissant à la manière de raconter cette histoire, j’ai vite pris la décision de montrer les événements à la fois depuis le rivage, le ciel et la mer », explique le réalisateur d’Interstellar et des Dark Knight. Il a choisi d’utiliser une unité de temps différente pour chaque décor (semaine, journée heure) pour mieux mettre le spectateur dans la peau de héros qui risquent tous leur vie. Ce choix de montage alternatif renforce le suspense tout en permettant de prendre fait et cause pour chacun des protagonistes.

Une semaine sur la terre

Les soldats pris en étau sur la plage tentent de survivre de leur mieux en attendant les secours. C’est là où les faits se sont déroulés que le réalisateur a choisi de reconstituer son décor. « Une fois qu’on a vu le lieu en vrai et qu’on a pris conscience de ses caractéristiques géographiques très spécifiques, il nous était impossible de tourner ailleurs », déclare Nolan qui a aussi fait appel à desfigurants locaux. Certains troufions essayent de gruger pour monter sur les bateaux avant les autres ce qui n’est pas toujours le meilleur choix car ceux-ci constituent d’excellentes cibles pour l’ennemi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *