Ordinateur infecté

Si vous constatez un ralentissement important de votre ordinateur ou de votre navigation Internet, un comportement étrange de votre machine ou de vos logiciels, bref, que quelque chose ne tourne pas rond, c’est que vous être probablement infecté.

Même si vous utilisez un antivirus, certains programmes malicieux peuvent arriver à passer au travers : logiciel espion, spyware, faux logiciel, faux antivirus, cheval de Troie ou encore virus.

Certains de ces logiciels malveillants apprennent à détecter les antivirus « officiels » afin de se cacher, voir tout simplement à désactiver ces derniers.

A la source de l’infection, cela peut être un logiciel que vous avez installé qui se révèle être un piège, un lien malveillant transmis par un ami qui semblait de confiance, sans parler des cracks et autres logiciels piratés qui sont de véritables nids à infection.

Malheureusement le mal est fait et votre ordinateur est infecté.

Infection Virus, Malwares, spywares. desinfection
Infection Virus, Malwares, spywares.

Que faire si mon ordinateur est infecté ?

Malheureusement, il peut parfois arriver que le logiciel antivirus installé sur votre ordinateur soit incapable de détecter de nouveau virus, vers ou chevaux de Troie, même s’il est à jour. La triste vérité est qu’aucun logiciel antivirus ne peut vous garantir une sécurité fiable à 100%. Si votre ordinateur est infecté, vous devrez déterminer l’origine de l’infection, identifier le fichier infecté et l’envoyer au fournisseur dont le produit n’a pas détecté le logiciel malveillant et n’a pas réussi à protéger votre ordinateur.

Néanmoins, les utilisateurs sont souvent incapables de détecter une infection sur leur ordinateur par eux-mêmes sauf s’ils sont aidés par une solution antivirus. De nombreux vers et chevaux de Troie ne révèlent jamais leur présence. Exceptionnellement, certains chevaux de Troie informent directement l’utilisateur que leur ordinateur a été infecté : il se peut qu’ils chiffrent les fichiers personnels de l’utilisateur afin de demander une rançon en échange d’un utilitaire de déchiffrement. Cependant, un cheval de Troie s’installe normalement sur un système de manière secrète et emploie des méthodes spéciales afin de rester caché. L’infection peut donc uniquement être détectée de manière indirecte.

désinfection ordinateur avec anti virus
désinfection ordinateur avec anti virus

Les symptômes d’une infection

Une augmentation du trafic sortant est généralement indicatrice d’une infection : cela s’applique aussi bien aux ordinateurs individuels qu’aux réseaux d’entreprise. Si aucun utilisateur ne travaille sur Internet pendant une période de temps spécifique (par exemple, la nuit), mais que le trafic Web continue, cela pourrait signifier que quelqu’un d’autre est actif sur le système, et il s’agit probablement d’activités malveillantes. Si un firewall est configuré sur le système, des tentatives de connexions à Internet établies par des applications inconnues peuvent également indiquer une infection. L’ouverture de nombreuses fenêtres pop-up alors que vous visitez des sites Web peut également indiquer que votre système est infecté par un adware. Si un ordinateur se bloque ou crashe fréquemment, cela peut également être lié à l’activité d’un malware. De tels problèmes de fonctionnement proviennent plus souvent de problèmes liés au matériel ou à des logiciels qu’à des activités malveillantes. Néanmoins, si de tels symptômes se produisent simultanément sur plusieurs ordinateurs d’un même réseau, accompagnés d’une augmentation considérable du trafic interne, il y a de grandes chances qu’un vers ou qu’un cheval de Troie exploitant une backdoor se soit répandu sur le réseau.

Une infection peut également être détectée indirectement grâce à des symptômes qui ne sont pas liés à l’ordinateur, tels qu’une facture de téléphone indiquant des appels que personne n’a effectués ou des SMS que personne n’a envoyés. Ces éléments pourraient indiquer qu’un cheval de Troie a infecté votre ordinateur ou votre téléphone mobile. Si on a accéder à votre compte bancaire ou que votre carte de crédit a été utilisée sans autorisation, un spyware pourrait se trouver dans votre système.

Que faire ?

La première chose à faire est de vous assurer que les bases de données de votre antivirus sont à jour pour ensuite réaliser une analyse de votre ordinateur. Si cela n’aide pas, les solutions antivirus d’autres fournisseurs pourraient faire l’affaire. Si un virus ou un cheval de Troie est détecté, assurez-vous d’envoyer

une copie du fichier infecté à l’éditeur de la solution antivirus qui n’a pas réussi à le détecter avant. Cela aidera ce dernier à développer une protection contre cette menace plus rapidement et à empêcher les autres utilisateurs qui utilisent également cet antivirus d’être infectés.

Si un autre antivirus ne détecte pas de malware, nous vous recommandons de déconnecter l’ordinateur d’Internet ou du réseau local, de désactiver la connexion Wi-Fi et le modem, avant de rechercher des fichiers infectés. N’utilisez le réseau que si c’est absolument nécessaire. N’utilisez surtout pas les systèmes de paiement en ligne ou les services bancaires en ligne. Évitez d’utiliser des données personnelles ou confidentielles, n’utilisez pas de site Web qui requiert un nom d’utilisateur et un mot de passe.

 

Vous m’apportez le pc afin d’évaluer l’infection et prendre une décision.

 

Désinfection Ordinateur
Désinfection Ordinateur-reparation informatique

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.